Stage Clown

Le Public

Le stage est proposé à toute personne qu’ elle ait ou non déjà une expérience du clown en stage ou sur scène. L’ essentiel sera son envie, sa motivation, qu’il soit débutant ou non.

Objectif du stage :

  • Accueillir ce qui est dans le moment présent, « l’ici et maintenant », ses forces, ses fragilités, ses resistances, ses éclats de rire, ses doutes, ses larmes, ses envies, ses désirs.
  • Explorer ses états clownesques, un état de jeu ludique et intuitif sans idée pré conçues, sans jugement.
  • Faire face à l’inconnu, l’inattendu, l’imprévisible .Faire l’expérience des contraires, des paradoxes, de ses contradictions. Du dérisoire qui peut devenir tragique, du tragique qui peut devenir dérisoire.

    Objectif pédagogiques

  • Éveiller l’attention, l’écoute de soi, des autres , de ce qui nous entoure,.
  • Être dans une relation simple, sincère à soi, aux autres, au public.
  • Explorer sa sensibilité, son imaginaire, ses capacités d’expression en confiance.
  • Éveiller ses sens, son instinct , son animalité.
  • Développer sa spontanéité, son intuition , le plaisir du jeu.

    Programme A- Le corps.

  • Exercices corporels, étirements, assouplissements inspires de la danse, des arts martiaux, du masque neutre. Clarté du mouvement, du regard
  • Exercices sur la pulsation , le rythme, l’intensité,le langage du corps
  • Explorer l’équilibre, le déséquilibre, l’ inconfort, aller au delà des habitudes.
  • Le corps dans l’espace , son mouvement, sa forme, Sa place, sa relation à l’objet réel ou imaginaire

    Programme B- La voix le langage.

  • Exercices sur la respiration. Son influence sur l’ expression , le jeu
  • Exercices sur les paramètres du son. Durée, intensité, rythme, timbre
  • Exploration de la voix parlée et chantée, sur l’intonation, la musicalité.
  • Mise en lien de la voix avec les états qui seront présents.
  • Extériorisation, verbalisation de la pensée. C- les émotions
  • Exercices sur la neutralité inspiré du masque neutre. La verticalité, trouver sa place, son axe, la densité, la clarté du jeu.
  • Travail sur sa réceptivité, « l’encaissage ». Prendre de l’autre , del’ environnement sans à priori, sans jugement, sans attente ce que peut offrir l autre. Lui donner de la place , de l’espace dans la relation
  • Travail sur les émotions quelles soient conflictuelles, paradoxales ou non les ressentir, les identifier, être sensible à leur intensité, les exprimer, les partager.
  • Faire l’ expérience d’un être là d un « non » faire face au silence, laisser faire, laisser jaillir, émerger des états clownesques en perpétuel mouvements, changements, ruptures
  • S’ouvrir devenir sensible, poreux pour élargir sa palette de couleur émotionnelle . Ne pas savoir, dire oui, ne pas y arriver, le vide, le bide